dimanche 14 décembre 2014

UNDERCOVER : la théâtralisation de la politique n'a pas de limites !

Le nom du titre évoque les polars, les planques, les caches, les filatures, bref un agent secret qui se fait passer pour quelqu'un d'autre pour découvrir les infos qu'il est censé ramener à son chef, bref entre policier et espionnage....


Mais la nouvelle émission TV s'appelle "POLITIQUES undercover" et donc on voit bien où on veut nous amener. 
Mais il faut que ce soit aussi du spectacle, car c'est de la télé, donc mise en scène, caméra, etc...Alors comment ça va se passer...Loin de moi l'idée de faire la promotion de cette nouvelle émission politique-spectacle, mais cela interpelle sacrément nos représentations des femmes et hommes politiques.
J'ai toujours dit ici, qu'avec le temps, les politicien-ne-s perdent assez vite la notion des choses, des réalités car ils sont vite absorbé-e-s par une certaine euphorie de pouvoir, sont flatté-e-s d'être reconnus, d'avoir ce sentiment de faire avancer les choses et donc d'être important quelque part. Et puis il y a des avantages sociaux et financiers certains pour pas mal de monde (déplacements, repas, hébergement, outils de travail ordi-tél, indemnités, compensations, échanges, missions, déplacements d'"études", ...). Bref, on connait le principe, on a tous pu l'observer, il y a très vite une "professionalisation" de la fonction et pas mal de cumuls et ces messieurs-dames, élu-es par nous et censés nous représenter, deviennent vite des personnes pressées qui n'ont jamais le temps, à l'agenda chargé (ça peut impressionner !!!) et "hors sol" qui petit à petit perdent le sens des réalités quotidiennes et voient le monde depuis leur "tour dorée".
Je ne dis pas que 100% de nos élu-e-s sont ainsi, mais la transition peut aller très vite et touche pas mal de monde. Regardez autour de vous, vos maires, adjoints, conseillers généraux, régionaux, députés, sénateurs et même présidents de com com ou autres organismes colatéraux...Vous avez tous pensé un jour "qu'il-elle n'était plus pareil-le depuis qu'il-elle..."


Alors, un producteur a imaginé une nouvelle émission mettant en scène des politiciens grimés, déguisés qu'on (re)met dans la vraie vie des gens au quotidien....tellement pour eux, ils-elles en sont loin.
Personnellement, ça m'a fait tilter tant je trouvais cela stupide et terriblement pervers, car refaire paraitre "humain" ces bêtes de pouvoir est à double tranchant et croyez-moi, les scènes "génantes" ne seront pas gardées au montage sinon ils-elles n'accepteraient pas : ils-elles doivent avoir un droit de regard sur leur image et doivent limiter le ridicule.
Surtout que les deux premiers qui ont accepté sont des personnes assez connues : Samia Ghali, la sénatrice PS marseillaise et Bernard Accoyer, maire d'Annecy et surtout ex-président UMP de l'Assemblée Nationale.  L'une  sera une femme célibataire avec deux enfants qui cherche un appartement, l'autre sera brancardier aux urgences. Vous avez compris la suite...

Toujours est-il que le concept de mettre des politicien-ne-s dans la peau d'un citoyen confronté à la vie quotidienne est suffisament parlant pour sous-entendre que dans LEUR vie, ils-elles sont loin des préoccupations des citoyens "ordinaires". C'est tout dire, non ? 
Alors pour quoi jouer ce jeu ? S'ils-elles ont perdu le sens des réalités quotidiennes, c'est qu'ils-elles ne sont plus en état de nous représenter et donc, au lieu d'essayer de nous les rendre "humains", on peut simplement aussi en changer aux élections suivantes.



Avec ce genre d'émission et de voir qui joue le jeu, cela nous permet de bien comprendre où nous en sommes et dans quel monde on vit, non ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.