jeudi 11 décembre 2014

830 millions au minimum et 200 emplois

Il faut faire des économies et l'Etat montre l'exemple.
Avec un sous-titre pareil, vous vous attendez à une énumération des projets inutiles, de la gabégie des dépenses de l'Etat et là où on va serrer la ceinture. Mais je ne pense pas que ce soit utile absolument car tout un chacun a déjà des exemples à citer dans sa tête car ils ne manquent pas.
Mais, et j'en ai déjà largement parlé dans une de mes chroniques du 17 octobre dernier, il en est un qui est révélateur : la suppression de l'écotaxe !
UMP/PS veulent toujours raccoler au max des voix électorales et dans ce sens, il faut des "cautions morales" , des "thématiques porteuses",...  L'écologie est dans l'air du temps, une sensibilité qui commence à traverser toute la population d'une façon ou d'une autre... et donc il faut faire des annonces "fortes". 


Ainsi, sous Sarkozy (en octobre 2011, avant les Présidentielles), l'UMP a voté l'écotaxe et validé le contrat Ecomouv'. Quelques mois plus tard, cette même UMP (qui a perdu à la Présidentielle) soutient les "bonnets rouges bretons" qui manifestent contre l'écotaxe. (Tout le monde sait que, comme l'Alsace, la Bretagne est sur un grand axe routier Nord-Sud du transport-transit européen et subi d'énormes nuisances automobiles !!!!!) 
Le PS au pouvoir qui veut instaurer " l'excellence en matière environnementale" ne mettra que quelques semaines pour renoncer à l'écotaxe sous la pression des lobbies des transporteurs. Nouveau renoncement qui va nous coûter cher tout de suite et encore plus cher par la suite. 


En effet, les portiques sont en place dans toute la France et reliés, la société qui doit gérer l'écotaxe, Ecomouv',  basée à Metz emploie 200 personnes et le contrat stipule qu'en cas d'abandon (ou arrêt) l'Etat français devra de toute façon s'acquitter des frais , du coût de la résiliation d'un montant minimum de 830 millions d'€.
Epine dans le budget difficilement justifiable pour la ministre de l'écologie, Ségolène Royal. Alors, elle annonce que l'essence va un peu augmenter pour les transporteurs, qui sont déjà exonérés (ou profitent d'abattements conséquents) de taxe pétrolière, mais surtout par TOUS les automobilistes puisque le diesel va augmenter pour compenser le manque à gagner de l'écotaxe.
200 personnes au chômage, 830 millions à payer aux actionnaires de Ecomouv (Atlantia-autostrade italien-, Thales/11%, SNCF/10%, SFR/6%, Steria/3%). Et pour faire bonne mesure, elle étudie la diminution des péages autoroutiers ou une plus grande participation des sociétés autoroutières au règlement de cette "dette-compensation". Et pour flatter encore plus l'électorat avant Noël et mettre la pression sur les sociétés autoroutières, elle annonce avec son premier ministre libéral qu'ils songent à RE-nationaliser les autoroutes...provisoirement pendant un an !!!!
Bon, je vais arrêter là, tellement vous avez bien compris le jeu de dupes qu'on nous présente...ça vous fait encore rire ?


Anne Hidalgo, la nouvelle maire de Paris, songe à utiliser ces portiques et installations connectées pour mettre en place une écotaxe pour Paris. En Alsace où cela était prévu d'être mis en oeuvre de façon expérimentale avant la généralisation de l'écotaxe sur tout le réseau français, ça n'a jamais été mis en place, toujours retardé, et aujourd'hui on n'en parle plus...Nos élu-e-s alsaciens sont bien silencieux...comme sur beaucoup de choses !
Oui, il faut faire des économies, créent de l'emploi, des postes et l'Etat montre l'exemple : l'écotaxe est symbolique d'un sacré renoncement, un de plus et qui coûte cher, humainement  et financièrement.

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