vendredi 15 février 2013

Mon adversaire ...est le monde de la finance !!!


"Mon véritable adversaire n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti, 
il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, 
et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c'est le monde de la finance" 
(22 janvier 2012- François Hollande)


Voilà, aujourd'hui, on sait que Hollande a été élu puisqu'il était candidat, mais que c'est le monde de la finance qui gouverne, puisque la réforme bancaire accouchera d'une souris et ne touchera que 1 % des activités spéculatives bancaires ! Le ministre des "finances" Pierre Moscovici va jusqu'à affirmer qu'il est le "partenaire" des banquiers ! Donc, rien ne changera, on ne touche pas au modèle français de banque universelle qui collecte les dépôts, distribue des crédits et agit sur les marchés financiers (spéculatifs). Et en cas de crise, l'Etat s'endette et renfloue les banques !!!!! Et pour payer la dette, on fait appel ....à nous ! ça s'est déjà fait une fois et ça peut recommencer, les banques se portent bien, nous, moins bien !

Le projet de réforme bancaire était de séparer deux activités : la banque de dépôt et la banque d'affaires. Mais cela date d'il y a 1 an et cette promesse électorale qui avait contribué à la victoire du candidat PS Hollande est aujourd'hui remisée aux oubliettes comme beaucoup d'autres promesses qui devaient marquer "le changement, ...maintenant !"
Alors que restera-t-il de ces promesses dans la réforme bancaire discutée depuis quelques jours à l'Assemblée Nationale ?
Que les opérations spéculatives seraient faites au sein de "filiales". Mais celles faites pour un "client" ne rentrent pas dans ce processus et donc les activités qui seront touchées par cette filialisation seront de moins de 1 % et existent déjà. Cela d'ailleurs ne concerne pas les fonds spéculatifs (hedge fonds), ni les activités  de "tenue de marché" qui assurent la liquidité des titres (actions, obligations, ...) sans compter qu'il reste les bombes à retardement des marchés des produits dérivés financiers qui représentent....600 000 MILLIARDS de dollars d'opérations non régulées, contrôlées par une petite douzaine de banques !!!

Pour faire plaisir aux partenaires politiques EELV, un amendement devra obliger les banques à rendre transparent leurs activités dans les "paradis fiscaux" ce qui n'est pas une INTERDICTION d'y effectuer des activités....Et cette communication des activités est garantie par quoi, par quelle obligation ? Y a-t-il des sanctions prévues pour non-communication ? Bref, du pipeau !
Il n'y aura donc aucune séparation des activités bancaires, une réforme qui n'en est pas une, de la poudre aux yeux, un renoncement de plus.

Ce gouvernement s'est plié devant la finance qui est bien l'adversaire qui gouverne réellement en France et ...en Europe imposant l'austérité, la précarité, la fin des services, la fragilité, sans plus aucune garantie quelconque même si on nous fait croire encore qu'en cas de faillite des banques (possible une deuxième fois maintenant qu'elles se sont bien sucrées un fois déjà), le Fonds de Garantie des Dépôts indemniserait les déposants à hauteur de 100 000 €. Qui y croit encore ????

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.