lundi 11 février 2013

Austérité et traité européen



Hollande avait paraphé le traité européen dès son arrivée au pouvoir il y a quelques mois comme l'ensemble du Parlement (on ne nous a rien demandé car l'épisode précédent du référendum avec le "NON" leur a servi de leçon). 
Cette signature, comme cela avait été dénoncé, marquait l'austérité pour longtemps comme "politique" européenne et le libéralisme germano-anglais triomphait comme doctrine. Alors, essayer aujourd'hui de nous vendre ce traité-budget en disant que c'est le meilleur possible à avoir pu être obtenu, c'est nous considérer comme des nuls incapable d'analyse et surtout sans mémoire. 
C'est bien décevant une fois de plus de se dire que celles et ceux qui ont voté Hollande-PS se sont fourvoyés et fait avoir. Et pourtant, on ne voulait plus du petit agité et de sa politique ultra-libérale, cassant tous les services publics et donnant encore plus de privilèges à la classe des nantis-riches. Certain-e-s ont cru en plus que "le changement, c'est maintenant !". Mais à part changer la tête (et le style) du président, la politique mise en oeuvre est-elle vraiment différente ou y a-t-il "continuité de l'Etat" ???? 
Déceptions et renoncements en permanence depuis des mois ouvrent la porte au pire à venir. Il serait temps de changer de politique, de faire une vraie politique de gauche, d'écouter cette autre gauche qui veut changer les choses, mais que ce gouvernement PS-EELV exclut de la participation au dialogue. Ces propositions sont jugées inaptes car elles sont des propositions de changements en profondeur, celles qui sont pourtant attendues par ce "peuple de gauche", mais aussi tout simplement par ce peuple français de la classe ouvrière, laborieuse et qui rame pour essayer encore de subsister sans plonger dans la misère et la précarité. Est-il encore temps, car cela devient URGENT de changer de cap. Mais pour cela....

L'occasion d'un vrai changement se présente dans les prochains jours avec deux textes au Parlement celui sur l'accord national interprofessionnel, les lois sur le travail et sur la réforme bancaire. Ce que va voter le Parlement sera révélateur. Mais peut-on encore en espérer des "surprises" ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.